Garanties et assurances sans équivalences sur le marché de l'assèchement de murs
Garantie produit de 30 ans subséquente
Il existe une différence non négligeable entre une garantie subséquente et une garantie non subséquente. En effet quel fabricant peut certifier aujourd’hui que dans 30 ans il sera toujours présent sur le marché ?
C’est pour cela que certains constructeurs soucieux d’offrir à leurs clients une vraie garantie créent une société indépendante dite de capitalisation permettant d’indemniser l’acheteur du procédé en cas de panne même si le fabricant d’origine a disparu.
Attention : certaines entreprises affichent des garanties subséquentes qui couvrent seulement la disparition de l'installateur et non du fabricant.
Assurance sur les travaux de rénovation en cas de dégats occasionés suite à un défaut de fonctionnement du procédé et du retour des remontées d’humidité :
Le procédé d’assèchement MUR-TRONIC est classé dans la catégorie des techniques non courantes par les compagnies d’assurances.
Pour que ce type de technique soit assurable en cas de défaut de fonctionnement, c’est-à-dire en cas de retour de l’humidité et de dégradations des enduits, crépis, peintures etc, il faut que le procédé d'assèchement des murs mis en œuvre par l’entreprise est fait l’objet d’une ETN (enquête de technique nouvelle) réalisée par un bureau de contrôle agréé : VERITAS, QUALICONSULT, APAVE ou SOCOTEC. Cette enquête permet de contrôler l’efficacité et la fiabilité de la technique d’assèchement des murs.
Si le procédé d'assèchement des murs installé n’a pas fait l’objet de cette enquête technique en cas de sinistre l’assureur de l’entreprise refusera de prendre en charge les réparations.
Attention certaines sociétés mettent en avant une qualification QUALIBAT, cette qualification est donnée à l’entreprise non au procédé utilisé.
QUALIBAT n’effectue pas d’enquête technique.
A ce jour le seul procédé électromagnétique d'assèchement des murs à être assurable en France en cas de dégradations suite à un défaut de fonctionnement est le procédé d'assèchement des murs MUR-TRONIC.
En effet le procédé d'assèchement des murs MUR-TRONIC a fait l’objet d’enquêtes techniques par VERITAS en 1991 puis QUALICONSULT et SOCOTEC aujourd’hui.
En conclusion il est vivement recommandé de vérifier si la technique d'assèchement des murs proposée est référencée par un organisme de contrôle agréé.
Attention : une entreprise peut très bien disposer d’une attestation d’assurance avant et après travaux qui ne garantit pas la technique qu’elle utilise.
L’enquête technique est effectuée par un organisme indépendant. Elle permet de contrôler l’efficacité, la fiabilité et la mise en œuvre du procédé d’asséchement des murs.
Rapport d’évaluation et bilan de l’année en cours, faisant état d'un fonctionnement satisfaisant de la gestion qualité mis en oeuvre par la Société REY, pour ses activités de : « Asséchement procédé MURTRONIC ».
La qualification “Asséchement des murs 1542 ” qui peut être obtenue rapidement après la création de l’entreprise ne donne aucune garantie sur la qualification technique du personel ou du dirigeant de la société et aucune garantie sur l'efficacité et la fiabilité de la technique utilisée.
|
|